Les « déchets verts » représentent tous les résidus végétaux issus de l’entretien du jardin c’est à dire les branches cassées ou coupées, l’herbe tondue, les fleurs coupées ou fanées. Il existe pour cela des solutions simples pour les évacuer ou les recycler.
Attention, il est interdit de …
… brûler vos résidus de tonte, de taille de haies et d’élagage pour vous en débarrasser. En effet, la loi française interdit le brûlage des déchets verts pour limiter les risques d’incendie.
ou de jeter les déchets végétaux dans les poubelles communales.
Comment évacuer les déchets verts ?
Les déchetteries
La majorité des communes françaises proposent un accès gratuit à la déchetterie la plus proche afin d’y déposer leurs déchets verts.
La déchetterie prend alors en charge le traitement de ces déchets végétaux, qu’elle broie et transforme en compost.
Mais le transport des déchets jusqu’à la déchetterie reste généralement délicat et à la charge du particulier.
Si vous ne possédez pas de remorque ou de véhicule adapté, vous pouvez faire appel à des professionnels pour l’enlèvement de vos branches, souches et autres résidus de jardinage. N’hésitez pas à nous contacter afin de répondre à votre besoin d’évacuation de déchets verts.
Le prix moyen de l’évacuation de vos déchets verts est de 40 euros le mètre cube
Autres solutions
Plutôt que procéder à l’évacuation des végétaux coupés, ramassés ou fauchés, jusqu’à la déchetterie, les déchets verts peuvent constituer une précieuse ressource pour l’entretien de votre jardin.
La pelouse tondue, les feuilles mortes et les herbes sèches peuvent être transformés en paillis à installer aux pieds des plantes, les protégeant ainsi de l’évaporation et des mauvaises herbes tout en fertilisant le sol. Les branches et résidus d’élagage peuvent aussi être utilisés comme paillage à condition d’être préalablement broyés.
Le recyclage des déchets organiques en compost est également une solution idéale. Une fois broyés, le bois sec et les feuilles mortes constituent une précieuse source de carbone, tandis que les déchets verts humides apportent de l’azote.

Enfin, vous pouvez également conserver vos déchets verts tels quels pour constituer des abris pour les petits animaux sauvages, ce qui favorisera la biodiversité dans votre jardin. Les hérissons adorent par exemple se réfugier sous les tas de bois. La paille et les brindilles sèches pourront aussi servir d’abris pour les insectes.